Le travail olfactif capitalise sur l'un des sens les plus développés des chien·ne·s, favorisant ainsi leur capacité naturelle à détecter des odeurs. Cette activité permet à votre chien·ne d’utiliser et de développer son sens de l’odorat pour chercher et trouver de la nourriture ou son jouet préféré dans un premier temps. Cette activité est proposée dans un cadre défini, suivant un rituel précis et ayant lieu sur une zone spécifique.
La détection sportive (ou nosework) engage le cerveau du chien, le stimulant mentalement en le mettant au défi de suivre des odeurs et de résoudre des problèmes.
Quinze minutes de pratique sont équivalentes à une heure de promenade. C’est donc l’idéal pour contribuer à satisfaire les besoins de votre chien en augmentant la durée de son activité.
La collaboration nécessaire entre le chien et son propriétaire renforce le lien affectif entre les deux.
Pour certains chiens, la détection sportive (ou nosework) peut être une activité apaisante qui contribue à réduire le stress et l'anxiété.
Le stress à long terme affecte la capacité du chien à se concentrer. La raison est que le corps du chien est en mode «se battre ou fuir » à cause d’un excès d’adrénaline dans son corps. Pour que le chien utilise son nez au mieux, il doit essayer de baisser les niveaux d’adrénaline (semblable à une profonde expiration pour nous) afin qu’il puisse trouver la cible. Une fois qu’il a appris comment le faire, il est capable de se calmer de lui-même.
La détection sportive ou nosework est une activité polyvalente qui convient à toutes les races de chiens, indépendamment de leur taille ou de leur âge.
Exercice idéal pour un chiot/jeune chien, un chien handicapé ou en convalescence, ainsi que les vieux chiens qui ne sont plus capables de marcher longtemps.
Parce qu’il est seul aux commandes, et que vous devez lui faire confiance, il peut travailler à son propre rythme. Chaque succès le renforce et le pousse à répéter le comportement.
La recherche utilitaire est une excellente activité offrant de nombreux avantages, toutefois, il est important de le pratiquer de manière appropriée, en tenant compte des besoins individuels de chaque chien.
Un entraînement de recherche utilitaire nécessite un temps de préparation du parcours, une phase pendant laquelle on laisse les odeurs se déposer. Le chien est conduit au départ et l'entraînement commence. Voyons plus en détail les étapes d'un entraînement.
Entre la pose du parcours (étape précédente) et la recherche par l'équipe, un temps de "refroidissement" est nécessaire. Ce temps est fonction du niveau de l'équipe de recherche.
L'équipe est dirigée vers la zone de départ, le coach :
• remet au conducteur un objet de référence portant l'odeur de la personne disparue
• Répond aux questions du conducteur relatives à la personne disparue
• Indique la zone où la personne a été aperçue la dernière fois
• Laisse l'équipe démarrer la recherche.
Pendant la recherche, l'équipe:
✘ récupère les objets perdus identifiés par le chien,
✘ retrouve la personne disparue.
Pendant la recherche, le coach suit l'équipe afin d'éviter les grands écarts de parcours
Après avoir retrouvé la personne disparue, le coach fait le point avec le conducteur. Un tracé du parcours initial ainsi qu'un tracé du parcours effectué par l'équipe est transmis au conducteur.
La recherche utilitaire est une excellente activité offrant de nombreux avantages, toutefois, il est important de le pratiquer de manière appropriée, en tenant compte des besoins individuels de chaque chien ainsi que du niveau de l'équipe.
Je vous propose plusieurs formules de cours d'initiation à la recherche utilitaire:
Dans ce cours d'initiation à la Recherche Utilitaire, vous apprendrez à :
Tout cela en vous faisant plaisir et en améliorant la relation avec votre chien.