La détection sportive ( Nosework) est une activité
canine créée pour imiter les tâches de détection professionnelle. Le chien, en étroite collaboration avec son humain, doit localiser une cible odorante cachée dans
une zone spécifique, puis avertir son conducteur de l’endroit où se trouve la cible par désignation.
Que ce soit pour le plaisir ou la compétition, que ce soit en détection ou en travail de flair simple, ce type d’activité fait appel aux aptitudes les plus naturelles du chien et à sa disposition naturelle pour la chasse. Dans le cas présent, son instinct de chasseur est canalisé sur une zone précise sur laquelle il doit se concentrer afin d’indiquer à son conducteur l’odeur recherchée.
Voici une liste non-exhaustive des avantages à travailler le flair de son chien :
Cela permet à votre chien d’utiliser son sens de l’odorat pour chercher et trouver de la nourriture ou son jouet préféré dans un premier temps. Cette activité est proposée dans un cadre défini, suivant un rituel précis et ayant lieu sur une zone spécifique.
Parce qu’il est seul aux commandes, et que vous devez lui faire confiance, il peut travailler à son propre rythme. Chaque succès le renforce et le pousse à répéter le comportement.
Quinze minutes de pratique sont équivalentes à une heure de promenade. C’est donc l’idéal pour contribuer à satisfaire les besoins de votre chien en augmentant la durée de son activité.
Exercice idéal pour un chiot/jeune chien, un chien handicapé ou en convalescence, ainsi que les vieux chiens qui ne sont plus capables de marcher longtemps.
Le stress à long terme affecte la capacité du chien à se concentrer. La raison est que le corps du chien est en mode «se battre ou fuir » à cause d’un excès d’adrénaline dans son corps. Pour que le chien utilise son nez au mieux, il doit essayer de baisser les niveaux d’adrénaline (semblable à une profonde expiration pour nous) afin qu’il puisse trouver la cible. Une fois qu’il a appris comment le faire, il est capable de se calmer de lui-même.
Ces activités du flair appellent le chien au calme car elles sollicitent beaucoup plus les qualités naturelles olfactives et cognitives de votre chien que physiques et cela va l'aider à avoir une meilleure qualité de sommeil lors de ses siestes ou de ses nuits.